gzq

VraieVie.com

 
 
 
La vraie vie Encadrer des enfants BAFA Autres diplômes Contacts
Galerie de photos
Contactez-nous
Childrens School
12A, rue du collier,
T.Nagar, Ruis-le-breuil - 600 014.
Vosges, France.
 
 
Le BAFA

Le BAFA est accessible aux jeunes âgés au moins de 17 ans au premier jour de formation. Il suffit de se rendre à la direction départementale Jeunesse et Sports, qui vous remet un carnet de bord où seront consignées les appréciations attestant de votre réussite à l’examen. Vous recevrez ensuite les renseignements nécessaires qui vous permettront de choisir un organisme de formation en fonction des spécialités qui vous intéressent.
Sachez que certains organismes de formation proposent jusqu’à quatre-vingts sessions par an, pendant ou hors vacances scolaires. Le nombre maximum d’élèves par session est fixé à quarante par le ministère de la Jeunesse et des Sports, mais préférez des effectifs de vingt-cinq à trente pour plus d’efficacité.
La formation complète vous coûtera environ 5 500 francs. Elle doit s’effectuer sur une durée maximale de trente mois et comporte trois étapes.

Se déroulant sur huit jours en continu, la session de formation générale peut aussi s’étaler sur trois mois en fonction de vos disponibilités. Vous serez initié à la connaissance de l’enfant, à la vie quotidienne en centre, à la responsabilité civile et pénale. Vous recevrez aussi des notions de secourisme.
Le stage pratique doit, lui, s’effectuer dans un centre dans les huit mois qui suivent la formation générale. Les organismes de formation peuvent vous aider à l’obtenir. Sa durée est fixée par le ministère de la Jeunesse et des Sports : quatorze jours en centre de vacances, quatorze jours en centre de loisirs. Vous acquerrez l’expérience du terrain, des jeux et des veillées.
Enfin, la session d’approfondissement de six jours vous permet de tirer les enseignements de votre stage et de réviser la théorie. Vous pouvez aussi choisir une spécialité :théâtre, animation de quartier, bivouac, danse ou conte.
À l’issue de la formation, et compte tenu des appréciations des responsables de formation et du directeur de stage, votre diplôme vous est délivré sinon vous avez un an pour recommencer les étapes dans lesquelles vous avez échoué.

À savoir. Vous pouvez obtenir des aides pour financer votre BAFA en contactant la mairie de votre domicile, votre caisse d’allocations familiales, ainsi que le ministère de la Jeunesse et des Sports.